• Circuit Vietnam du Nord
  • Circuit Vietnam - Cambodge
  • Randonnees Vietnam
  • Circuit Vetnam en famille
Visites pendant vos séjours à Hanoi - Voyage au vietnam

 

1:  Lac de l'Epée Restituée

 

Voyage au VietnamLe lac Hoan Kiem, aussi appelé « Lac de l’Epée Restituée », se situe au Sud du Vieux quartier de Hanoi. Ce lac très connu pour son stûpa insulaire, ses eaux vertes et son pont de bois rouge, est le cœur-même de Hanoi

Paysage de carte postale, le lac possède en son milieu sur une petite île sur laquelle se dresse le célèbre stûpa carré de la Tortue. Une autre île, que l’on rejoint par un joli pont de bois rouge sert d’écrin au temple Ngoc Son. Au bord de ce lac, tous les matins dès l’aube, se rassemblent des adeptes de Taï Chi.

Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir la tortue géante qui vit dans ce lac!

•    Pourquoi ce nom d’Epée Restituée ?

Une légende datant du XVème siècle raconte que Lê Loi, un pauvre pêcheur avait reçu un jour une épée de la Tortue d’Or. Cette histoire remonte au temps de la création de la dynastie des Lê, alors que le Vietnam luttait contre ses envahisseurs. Maniée avec adresse et courage, cette épée magique fit de ce pêcheur le libérateur du peuple. Après sa victoire contre l’Empire du Milieu, en 1428, Lê Loi se fit couronner empereur sous le nom de Lê Thai Tô, fondant ainsi la dynastie des Lê. Cependant, un soir qu’il se promenait au bord du lac, la Tortue d’Or vint reprendre l’Epée et l’emporta à tout jamais dans les profondeurs du lac.

 

De la légende à la réalité…
Une tortue vit vraiment dans les eaux du lac. Il s’agirait d’une tortue de l’espèce Rafetus swinhoei à carapace molle et originaire du Yangtsé. C’est une espèce en voie de disparition et classée comme telle par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
En fait, certains avancent qu’il en existerait deux dans

le lac Hoan Kiem (2 mâles) et deux autres en captivité en Chine (un mâle et une femelle).
Les tortues du lac seraient l’incarnation du Dieu Kim Qui, la légendaire Tortue d’Or. Le docteur Da Dinh Duc de l’Université de Hanoi avance que cette tortue aurait près de 700 ans et serait blessée par les hameçons des pêcheurs et les attaques des petites tortues carnivores qui vivent aussi dans le lac.

2:  Vieux quartier d'Hanoi

Voyage au VietnamCe quartier porte également le nom de « 36 rues » ou « 36 corporations » car chacune des rues est reconnues comme ayant une spécialité commerciale propre. Cet ensemble de rues à l’urbanisme touffu et authentique devrait prochainement être inscrit au Patrimoine mondial par l’UNESCO. 

Constitué à partir du XVe siècle, chaque rue se fit une spécialité commerciale : rue des tambours, de la soie, des chapeaux, du rotin,etc. Et même si certaines rues à l’heure actuelle se sont ouvertes à d’autres métiers, le quartier a su conserver son authenticité charmeuse et est toujours aussi vivant.

Les habitations visibles aujourd’hui ont été construites au XIXe siècle. L’architecture est caractéristique des habitations de l’époque : en dur d’une largeur de 2 à 3 mètres en façade et d’une profondeur d’une dizaine de mètres. C’est pour cette raison qu’elles s'appellent aussi les « maisons tubes ».

Notez la présence au nord de ce quartier d’un grand marché couvert appelé Dông Xuân. Perdez-vous dans ses allées où vous pourrez voir des produits en tous genres : poissons séchés, épices, fruits secs ou confits, chapeaux, maroquinerie… Le quartier tout autour grouille de partout entre les fournisseurs, les vendeuses et les restaurants de rue.

Enfin, au fil de votre promenade dans ce quartier, dénichez d'adorables temples coincés entre les boutiques ou les habitations.

3:  Temple de la Littérature

Voayge au VietnamConstruit en 1070, ce temple est dédié à Confucius et accueillit, dès 1075, l’école “des Fils du Ciel”, rebaptisée en 1253 « Collège national ». Ce dernier formait l’élite de la nation. Ce temple situé au cœur de Hanoi est d’une rare beauté et constitue également une étape incontournable.

Un peu d’histoire…


Bâti sous le règne de Lý Thánh Tông, ce temple accueillit les princes et les enfants des mandarins. Il s’agit de la première université du Vietnam. On y instruisait pensée et morale confucéennes à partir des quatre livres classiques ( la Grande Etude, le Juste et Invariable Milieu, etc.) et les cinq livres canoniques ( le Livre de Poésie, le Livre d’Histoire, celui des Mutations, des Rituels, etc.). A partir du XVe siècle, le collège se démocratisa en acceptant les meilleurs élèves de chaque province et qui avaient réussi à passer les 4 concours. Seule exception : au XVIIIe siècle, la princesse Ngọc Hân fut admise sans examen d’entrée! Il y avait jusqu’à 300 élèves en internat. Le collège fut transféré en 1802 à Huế.

4: Musée d'Ethnographie

Voayge au vietnamVisiter ce musée est une étape incontournable pour tous ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur les 54 groupes ethniques qui peuplent le Vietnam, ou qui envisagent d’aller à leur rencontre. L’exposition, captivante, permet de les découvrir et présente les différences culturelles qui les distinguent.

Créé en partenariat avec le Musée de l’Homme de Paris, le Musée d'ethnographie de Hanoi fut inauguré en 1997 par Jacques Chirac. Dans un contexte mondial d'uniformisation, de "lissage" culturel global et mondial ou d'acculturation, l'enjeu défendu par ce musée était la préservation des particularismes. Et ce musée a l'honorable mérite de "débroussailler" admirablement le foisonnant jardin culturel des peuples et d'apporter aux visiteurs les indices essentiels permettant de reconnaître et de distinguer les ethnies.

La première partie du Musée est consacrée à présenter la culture vietnamienne dans son ensemble. Les différents groupes ethniques majeurs sont présentés dans leur ensemble et une présentation des coutumes partagées et des arts traditionnels est mise en place au travers d’une exposition admirablement réalisée.

Le jardin adjacent est dédié à la présentation des habitats traditionnels des différentes ethnies. 

Enfin, une nouvelle partie du Musée est en cours de construction et sera consacrée à exposer des collections et documentations d’autres ethnies vivant dans toute l’Asie du Sud-est.

L’exposition est facilement accessible à tous puisque qu’elle est entièrement présentée en trois langues : vietnamien, anglais et français.

5:  Chua Trân Quôc

Bâtie sur une presqu’île au Sud du Lac de l’Ouest, la pagode de Trân Quôc est celle qui a la plus longue histoire de Hanoi. Depuis sa construction au VIème siècle, elle fut déplacée et porta différentes noms. Cette pagode fait l’objet d’une grande vénération populaire. A proximité de cette dernière peut également être visité le temple Quan Thanh.

 C’est à la suite d’un soulèvement contre l’occupant chinois que sa construction débuta au VIème siècle sous le règne de Ly Nam De. Elle portait alors le nom de « Fondation de la Patrie » et se situait au-delà de la digue Yen Phu, sur les rives du fleuve Rouge.
 

Au XVIIème siècle, alors qu’était entreprise la construction de la digue Cô Ngu, séparant le lac Truc Bach du lac de l’Ouest (aujourd’hui appelée digue Thanh Niên ou de la Jeunesse ou encore la route de l’Amour), la Pagode fut déplacée à proximité des eaux du lac de l’Ouest sur une petite presque-île jouxtant cette digue.

A travers l’Histoire, la Pagode porta d’autres noms : Pagode de la Pacification, de la Défense de la Patrie, de la Défense du Nord…

Elle a bénéficié d’une architecture harmonieuse entourée de verdure, d’eau, d’une nature paisible, formant un beau paysage et est un vestige célèbre dédié à la religion bouddhiste.
L’ensemble architectural actuel résulte de la restauration importante qui a eu lieu en 1815. Il comprend le porche, l’autel principal, la salle des hôtes, celle des ancêtres, le jardin des tours tombales…
La grande tour de brique à 6 faces est récente et symbolise les étapes de la vie de Bouddha avec ses11 étages et 66 statues de bouddha. Le tout se trouve sur un joli îlot se réfléchissant dans le superbe Lac de l’Ouest.
Le meilleur moment pour visiter la Pagode est indéniablement au coucher du soleil.

5:  Le temple Quan Thanh

Voayge au VietnamPlacé au sud de la digue séparant le lac de l’Ouest du lac Truc Bach, ce temple taoïste, vestige historique et culturel date du XIème siècle et est dédié au génie gardien du Nord. Il s’agit de l’un des temples les plus remarquables de Hanoi et sa visite est à ne pas manquer.

Ce magnifique temple a été érigé à l’époque pour vénérer la mémoire du général Huyen Thien Tran Vu, un ardent défenseur du Nord du Pays et, c’est pourquoi, est également connu sous le nom de temple Tran Vu ou encore Quan Thanh Tran Vu.
Les dernières rénovations datent du XIXème siècle.
Le temple dispose d'une belle façade d’entrée avec trois portails en pierre et un clocher dans sa partie haute.
Face à l'entrée se dressent quatre grands piliers ornés de bas-reliefs représentant des phénix, tigres et autres animaux importants de la culture vietnamienne.


Le temple possède également un patio avec un étang décoré.

 

A l’intérieur du temple, on peut admirer une statue de bronze noir mesurant 3,96m et pesant près de 4 tonnes. Elle date de 1677 et représente le général. Une copie des bottes du génie est également exposée devant l’autel. 
L’ambiance régnant dans ce temple est apaisante et patinée par le temps et l’encens.
Ce temple est très significatif pour les hanoïens et sa visite est fortement recommandée.
 

6:  Le Lac de l'Ouest:

Au Nord du centre-ville, le lac de l’Ouest est la plus grande étendue d’eau de Hanoi avec une circonférence de 13 kilomètres et près de 600 ha de surface. C’est un des lieux les plus privilégiés de Hanoi pour les promenades du dimanche et les amoureux en quête de tranquillité.

Le lac Ho Tay ou lac de l’Ouest est un ancien bras du fleuve Rouge et fut formé à la suite de crues répétées.

Plusieurs légendes se sont tissées autour de la naissance de ce lac. L’une d’entre elles raconte qu’une ancienne forêt se trouvait là et était devenue le repère d’un monstre malfaisant qui avait pris l’apparence d’un renard à neuf queues et qui semait la terreur parmi les hanoiens. C’est le Roi Dragon qui tua le renard en le noyant, après avoir déchaîné les eaux du Ciel et de la Terre. Une autre légende veut que l'empereur de Chine offrit à un bonze vietnamien un bloc de bronze. Ce dernier en fit une cloche qui résonnait jusqu'en Chine. Le buffle d'or entendant le son de la cloche accourût, persuadé d'entendre là sa mère. S'apercevant de son erreur et colère de s’être mépris, il piétina les lieux et y creusa l'emplacement actuel du lac.


A travers l’Histoire, ce lac porta successivement différents noms : lac de la Dépouille du renard, lac du Bufflon d’or, lac aux Vagues d’argent, lac des Brumes et enfin lac de l’Ouest ; cette dernière appellation lui ayant été attribuée au XIIIème siècle.


14 kms de sentiers permettent de se promener tout autour du lac. Les côtés aménagés du lac sont pourvues de bancs et de pelouses très prisés des amoureux ou des petits groupes d’amis. Remarquez au nord du lac, qu’à défaut d’avoir un jardin en ville, les berges alvéolées permettent aux riverains de pouvoir cultiver des légumes ou des fleurs. Nombreux sont les pêcheurs qui passent des heures à tenter leur chance, en équilibre au bout de planches posées sur l’eau.

Au bord du lac, l’on peut voir aujourd’hui une série de temples ou de pagodes cachés dans de très jolis jardins : Den Quan Thanh, Chua Kim Lien, Chua Phu Tay Ho… Ces édifices ne font qu’en accentuer le charme et la beauté.


Un tour en pédalo-cygne est une attraction originale pour ceux qui veulent admirer le lac d’un point de vue différent.


Désormais, les rues qui bordent le lac sont très prisées par la communauté d’expatriés et par de riches vietnamiens et le prix des loyers dans ces quartiers s’envole.
 

7 : Le Lac Truc Bach

Au nord du centre-ville et jouxtant le lac de l’Ouest, le lac Truc Bach est une ravissante étendue d’eau entourée de petits restaurants et de jolies demeures. Les arbres qui l’encadrent sont des flamboyants. Ses eaux peuvent être parcourues en pédalo-cygne, attraction très prisée des jeunes couples vietnamiens.

Le lac Truc Bach, aussi appelé lac de la Soie Blanche fut séparé de son voisin le lac de l’Ouest, au XVIIème siècle, lorsque fut construite la digue Cô Ngu qui est devenu une route par la suite : la route Thanh Niên (ou de la Jeunesse) ou encore appelée la route de l’Amour, car le soir, les amoureux s’y retrouvent afin de fuir le grouillement de la ville et d’admirer paisiblement le coucher de soleil sur le Lac.

Au XVIIIème siècle, les Trinh firent construire un palais dans lequel demeuraient les concubines délaissées. Elles y tissaient de la soie blanche, d’où le nom donné au lac.
C’est également dans ce lac que s’est écrasé le 26 octobre 1967, le premier bombardier abattu par les défenses aériennes de la capitale. Le pilote, qui n’était autre que John McCain, candidat en 2008 aux élections de la Présidence des Etats-Unis d’Amérique, s’est éjecté de son appareil avant d’être récupéré, gravement blessé. Il passera les 5 années suivantes en captivité.

8:  Spectacle de marionnettes sur l’eau

Voayge au vietnamLe théâtre des « Múa rối nước » (Marionnettes sur l’eau) de Hanoi offre un bien joli spectacle, poétique et drôle !

Une eau verte sur fond d’un décor rouge pourpre, des rideaux de bambous cachant les marionnettistes qui font danser sur l’eau des marionnettes de bois laqué, grâce à des techniques gardées précieusement secrètes…


Ils content aussi bien de fabuleuses légendes vietnamiennes que la vie quotidienne des habitants dans les champs.
Cet art est une tradition originaire du Nord du Vietnam et principalement de la région du Delta du Fleuve Rouge. Il remonterait entre le Xème et le XIème siècle.
Ce spectacle était originairement donné au moment de la fête du nouvel an Lunaire –Têt. Cet art ancestral est aujourd’hui menacé de disparaître.


Construit quasiment sur le même plan que le temple de Conficius à Kiu Feou Hien, sa ville natale, le temple est composé de 5 vastes cours successives.
Les portes et les allées centrales étaient réservées au roi ; les latérales aux mandarins. Dans la vision confucéenne, l’usage des portes latérales témoignaient de l’humilité et de la patience indispensables pour les candidats.

 

Autres


Le Nord

Hanoi   Pagode des Parfums   Pagode Tay Phuong   Bat Trang   Ninh Binh   Pagode But Thap   Baie Halong   Île et Plage de Cat Ba   Delta du Fleuve Rouge   Hai Phong   Son La   Tuan Giao   Dien Bien Phu   Muong Te, Sinho et Tam Duong   Lai Chau   Sapa- Fanxipan(3143m)   Bac Ha   Thac Ba et Réservoir d’eau   Ha Giang   Cao Bang   Parc national de Ba Be   Hoa Lu, première capitale   Mai Chau   Autres Régions  


Le Centre

Nha Trang   Hoi An   My Son   Grottes Phong Nha   Kon Tum   Hauts Plateaux   Hue   Da nang  


Le Sud

Ile de Con Dao   Ho Chi Minh ville - ( Sai Gon)   Tunnels Cu Chi   Marchés flottants   My Tho   Ben Tre   Sa Dec   Chau Doc   Soc Trang   Delta du Mekong   Phu Quoc   Mui Ne  

Nous Contacter

Skype :
Yahoo :  
Voyage

Voyageurs avec Agenda Tour Vietnam

GROUPE DE Mr ERIC PROVELLI

J'ai été trés satisfait de mon séjour au Vietnam à tous les niveaux, que se soit les guides (trés cultivés et à notre écoute), les chauffeurs (trés prudents), et les hôtels d'excellentes qualités et trés propres. Merci beaucoup pour toute votre organisation. Je n'hésiterai pas à vous recontactai si je reviendrai au Vietnam.
Salutations.

»en savoir plus

Informations

Visa Vietnam, Visa à l’arrivée Vietnam

Agenda Tour Vietnam offre à tous ses clients les frais administratifs relatifs à la demande d'autorisation préalable de visa à l'arrivée au Vietnam. Ainsi, nos clients devront seulement régler les frais d'émission du visa soit 45 us dollars à régler en espèces à l'arrivée à l'aéroport et se munir de 2 photos d'identité.

»en savoir plus

www.agendatour.com

www.voyageauvietnam.vn

www.voyageauvietnam.com.vn

www.circuitvoyagevietnam.com

www.circuitvietnam.com

www.croisiere-halong.com

www.voyagevietnampascher.net

www.vietnamcircuit.net