• Circuit Vietnam du Nord
  • Circuit Vietnam - Cambodge
  • Randonnees Vietnam
  • Circuit Vetnam en famille
Thô Hà, village du du métier du delta du Nord Vietnam

 

 

 

En pensant à Thô Hà, on ne peut manquer d’évoquer sa céramique, matière d’ailleurs omniprésente : sur les toits, les murs, la porte du village, la maison communale...

L’âge d’or de la céramique de Thô Hà remmonte au 14e siècle, période durant laquelle il était l’un des trois centres de céramique les plus réputés du pays avec Phù Lang (Quê Vo, Bac Ninh) et Bat Tràng (Gia Lâm, Hanoi).

Selon le registre généalogique du village, Thô Hà est l’un des berceaux de la céramique qui possède des caractéristiques uniques : solide sinon éternelle, résonance de cloche, émail brun rouge... Son commerce était plus que florissant, ce qui a permis à ses habitants de construire le plus grand temple de la région.

Le village, comme tant d’autres, a toutefois subi les vicissitudes de la modernité : ses clients se sont détournés de ses produits traditionnels au profit de céramiques modernes, plus durables et moins coûteuses. Aujourd’hui, le village est spécialisé dans la fabrication de pâte de riz et de galettes de riz, dont on peut suivre l’entier processus en visitant le village.

Architecture traditionnelle


Village VietnamLe village de Thô Hà est aussi connu pour son architecture typique du fleuve Rouge, telles qu’en témoignent la porte du village, la maison communale et la pagode Thô Hà.

La porte du village, imposante, est l’une des plus belles de toute la région située en aval de la rivière Câu. Mais c’est surtout la maison communale de Thô Hà qui est remarquable : construite en 1692 sous le règne de Lê Hy Tông sur 3.000m² entourés d’arbres désormais séculaires, son grand pavillon surélevé est bordé de trois gradins de pierres bleues.

Les angles de son toit de tuiles sont recourbés vers le haut, dans la tradition typiquement vietnamienne, et décorés de petits animaux en faïence rouge sombre. Elle possède 22 poutres sculptées de dragons, de nuages, de licornes et d’autres animaux, portées par un total de 48 colonnes en bois de fer (lim) réparties dans ses sept pièces. La charpente, finement sculptée, comporte des tableaux très vivants, scènes de jeunes femmes en jupes longues et cheveux en chignon, à cheval sur des phœnix ou des dragons, ou encore dansant dans les nuages.

Le sol du pavillon est pavé de pierres bleues polies. La porte d’entrée en bois sculptée est incrustée d’or, lui conférant une apparence majestueuse. Aujourd’hui encore, cette maison communale conserve neuf anciennes stèles de pierre. Compte tenu de sa valeur, c’est dès 1962 qu’elle a été classée héritage national sur le plan architectural et artistique.

Le village possède plusieurs maisons anciennes de plus d’un siècle d’existence, elles aussi caractéristiques de la région du delta du Nord.

C’est en ce lieu qu’évoluent parmi les meilleurs chanteurs de Quan ho (chant alterné) du pays, des danseurs, ainsi que de nombreux artisans. Le village organise un festival annuel qui a lieu du 20 au 22 janvier du calendrier lunaire pour rendre hommage au fondateur du métier de céramique, le saint du village. Ce festival de Thô Hà peut être considéré comme l’une des fiertés de la région du Kinh Bac, la partie Nord de l’ancienne capitale de Thang Long. Lors de ces jours de fête, les villageois ont une coutume très singulière. Toutes les familles ouvrent largement la porte du foyer pour accueillir chaleureusement les visiteurs : plus l’on en reçoit de visiteurs, plus l’on aura de chance...

Rien d’étonnant à ce que ce village attire de plus en plus de touristes domestiques comme étrangers...

Autres


Le Nord

Hanoi   Pagode des Parfums   Pagode Tay Phuong   Bat Trang   Ninh Binh   Pagode But Thap   Baie Halong   Île et Plage de Cat Ba   Delta du Fleuve Rouge   Hai Phong   Son La   Tuan Giao   Dien Bien Phu   Muong Te, Sinho et Tam Duong   Lai Chau   Sapa- Fanxipan(3143m)   Bac Ha   Thac Ba et Réservoir d’eau   Ha Giang   Cao Bang   Parc national de Ba Be   Hoa Lu, première capitale   Mai Chau   Autres Régions  


Le Centre

Nha Trang   Hoi An   My Son   Grottes Phong Nha   Kon Tum   Hauts Plateaux   Hue   Da nang  


Le Sud

Ile de Con Dao   Ho Chi Minh ville - ( Sai Gon)   Tunnels Cu Chi   Marchés flottants   My Tho   Ben Tre   Sa Dec   Chau Doc   Soc Trang   Delta du Mekong   Phu Quoc   Mui Ne  

Nous Contacter

Skype :
Yahoo :  
Voyage

Voyageurs avec Agenda Tour Vietnam

GROUPE DE Mr ERIC PROVELLI

J'ai été trés satisfait de mon séjour au Vietnam à tous les niveaux, que se soit les guides (trés cultivés et à notre écoute), les chauffeurs (trés prudents), et les hôtels d'excellentes qualités et trés propres. Merci beaucoup pour toute votre organisation. Je n'hésiterai pas à vous recontactai si je reviendrai au Vietnam.
Salutations.

»en savoir plus

Informations

Visa Vietnam, Visa à l’arrivée Vietnam

Agenda Tour Vietnam offre à tous ses clients les frais administratifs relatifs à la demande d'autorisation préalable de visa à l'arrivée au Vietnam. Ainsi, nos clients devront seulement régler les frais d'émission du visa soit 45 us dollars à régler en espèces à l'arrivée à l'aéroport et se munir de 2 photos d'identité.

»en savoir plus

www.agendatour.com

www.voyageauvietnam.vn

www.voyageauvietnam.com.vn

www.circuitvoyagevietnam.com

www.circuitvietnam.com

www.croisiere-halong.com

www.voyagevietnampascher.net

www.vietnamcircuit.net