• Circuit Vietnam du Nord
  • Circuit Vietnam - Cambodge
  • Randonnees Vietnam
  • Circuit Vetnam en famille
Nuits chez l’habitant pendant le voyage au Vietnam

 

 Etre hébergé chez l'habitant durant son séjour est une nouvelle formule qui tend à se développer. Vietnam Paradis Voyage vous propose désormais cette option qui rendra votre voyage inoubliable.

Nous vous proposons des formules très variées, loin de l'industrie du tourisme. Si vous voulez sortir des sentiers battus, l'offre ci-dessous est faite pour vous !

"Séjourner chez l'habitant" favorise un contact humain original et permet de découvrir ainsi  les habitudes et la culture de la population vietnamienne. C'est également une forme d'hébergement solidaire qui s'apparente au tourisme durable. Cette option peut tout à fait être intégrée à votre voyage, elle vous permettra de mieux comprendre et de connaître le pays de l'intérieur. 

En vivant dans des familles vietnamiennes vous pourrez expérimenter plusieurs activités quotidiennes comme la préparation du repas, comprendre et apprendre les coutumes. Vous serez amené notamment à visiter des pagodes et les écoles des alentours. Vous pourrez également découvrir les activités agricoles de la région.

Nous allons vous faire découvrir le Vietnam comme vous ne l'auriez jamais imaginé, nous vous garantissons des vacances réussies, des instants de bonheur et l'envie de revenir.

1: Chez une famille Dzao à Thac Ba

 

Voyage au Vietnam

Le lac artificiel de Thac Ba nommé « Halong en montagne » en raison de ses charmes. Situé aux deux districts de Luc Yen et Yen Binh, province de Yen Bai, ce lac est, par ses dimensions, le second lac du Vietnam (23 000 ha). Il est un des plus beaux lacs du pays. Il est parsemé de plus de 300 îles de terre rouge, couverte de tapis d’herbes et de buissons ou de forêts. Les forêts autour du lac se reflètent dans les eaux limpides où nagent des poissons. 

Départ de Hanoi en direction de Nord - ouest vers la province Yen Bai. Arrivée après environ 4-5h de route. Installation dans une maison sur pilotis des Dzao à Pantalon Blanc au village de Vu Linh.

Déjeuner avec la famille.

Dans l’après-midi, petite ballade à pieds pour visiter le village, avec les locaux spécialistes des plantes médicinales. Promenade au milieu des rizières, arrêts prévus chez les Dzao avec leur accueil chaleureux.

Croisière ensuite en bateau à moteur sur le lac pendant environ 1h30 pour découvrir les particularités de cette région : la façon de ramer des villageois, quelques animaux exotiques, la beauté sereine de l’immense lac, le style de vie des Dzao habitant au milieu des ilots…etc.

Retour à la famille vers la fin de l’après-midi, si vous souhaitez, vous pouvez participer à la préparation du dîner avec le patron de la maison.

Dîner et nuit chez l’habitant.

Le lendemain, la voiture vous cherche après le petit- déjeuner pour la suite de votre voyage.

2: Chez une famille Thaie à Nghia Lo

Nghia Lo est une jolie petite ville de province de Yen Bai au beau milieu de la plaine de rizières le plus grande du Nord au Vietnam. Elle a été le siège d’une bataille féroce de la Guerre d’Indochine. La plupart de la population est les Kinh, les Thaie et les Tay, Muong, Nung…etc. Cette ville est connue pour les fleurs Ban, du riz de Muong Lo, du riz gluant de 5 couleurs, la dance Xoe des Thaie et en particulier les magnifiques rizières en terrasse. Pour y aller de Hanoi, la route est charmante bordée des rizières encaissées, des collines de thé et des villages ethniques.


Départ de Hanoi pour Nghia Lo en traversant les chefs-lieux de Son Tay, Thanh Son, Phu Yen. En cours de route vous avez l’occasion de découvrir de superbes paysages de montagnes, de vallées verdoyantes festonnées de rizières et de croiser des ethnies minoritaires : Dzao Blancs, Tays, H’mong, les Thaies.

Déjeuner dans un restaurant local et puis continuation vers Nghia Lo. Arrêt prévu pour visiter le village Van Chan où vous pouvez faire une belle balade à pieds dans la charmante vallée, vous appréciez les sourires éclatants des villageois et spécialement des enfants.

Arrivée à Nghia Lo vers la fin de l’après-midi, installation chez une famille Thaie Blanc, dîner avec la famille où ils vous rencontrent leurs us et leurs coutumes.

Nuit chez l’habitant.

Le lendemain, ballade à pied où à vélo au village de Nghia An, et les villages alentours. En cours de votre visite, vous découvrez leur cadre de vie et leurs occupations quotidiennes.

Déjeuner chez la maison d’accueil et puis transfert pour votre prochaine visite.


Les femmes Thaie portent encore leur élégant costume traditionnel : Une longue jupe noire, droite et serrée et un corsage très moulant, de couleur vive, fermé sur le devant par une ligne serrée de boutons en argent. Sous le corsage, de la base des seins à la taille, les femmes s’enroulent le torse d’une longue bande de tissu coloré faisant effet de corset.

3: Chez une famille Thaie à Mu Cang Chai

Mu Cang Chai est un district à l’ouest de la ville Yen Bai. Les H’Mong représentent 90% de la population, le reste sont des Thaie, des Kinh et d’autres ethnies minoritaires. Cette région,  réputée pour ses rizières en terrasse étant classées « Patrimoine national»,  est réservée à ceux qui aiment la nature. Les visiteurs ont l'impression d'être en dehors des circuits traditionnels touristiques, les paysages sont magnifiques, les routes impressionnantes entre gorges et cols et les gens charmants.


Départ de Nghia Lo pour Mu Cang Chai, la plus belle route du Vietnam.

En cours de route, vous arrivez au village H’Mong à Tu Le, petite ballade à pied dans ces champs de riz. La voiture vous conduit ensuit vers le magnifique col de Khau Pha entouré de pics de plus de 2000 m et surplombant une grande rizière en terrasses et vous passez ensuite le village H'mong de Nga Ba Khin. Vous continuez la route en traversant 7km de très beaux paysages pour arriver à l’entrée du village H’mong Noir de La Pan Tan à environ 20km avant Mu Cang Chai. Petite marche de 500m jusqu’au village, le splendide plateau couvert de terrasse de riz.

Transfert en voiture à la vallée de Mu Cang Chai. A votre arrivée, installation dans une famille Thaïe. Déjeuner avec la famille et un petit repos chez l’habitant.

Dans l’après-midi, petite randonnée à pied au village de Kim Noi, si vous aimez une long marche vous pouvez faire le trek vers les villages H’mong dans la région.

Retour à la famille vers la fin de l’après-midi, si vous souhaitez, vous pouvez participer à la préparation du dîner avec le patron de la maison.

Dîner et nuit chez l’habitant.

Le lendemain, la voiture vous cherche après le petit- déjeuner pour la suite de votre voyage. 

4: Chez une famille Tay à Bac Ha

Bac Ha où habitent des H’Mong bariolés, Tay, Phu La, Dzao, à environ 30 km à l’est de Lao Cai, un village perdu dans la montagne commence à sortir de l’ombre avec l’essor de Sapa. En comparaison, le tourisme y encore relativement peu développé, et la cité infiniment plus paisible, en attendant la grande animation du dimanche : son marché.

A votre arrivée à la gare Lao Cai, transfert à une maison Tay dans la région de Bac Ha. Prendre une douche et temps de repos après une longue nuit en train.

Déjeuner avec la famille.

Dans l’après-midi, en fonction de vos santés et vos envies,  randonnée à pieds ou en moto-taxi pour la visite des villages minoritaires comme Ban Pho, Ta Van Chu, Hoang Thu Pho, Ngai Thau…etc.

Retour à la famille vers la fin de l’après-midi, si vous souhaitez, vous pouvez participer à la préparation du dîner.

Dîner et nuit chez l’habitant.

Le lendemain, la voiture vous cherche après le petit- déjeuner pour la visite d’un des marchés minoritaires dans cette région ou des régions alentours.

Plusieurs marchés Intéressants se tiennent aux alentours de Bac Ha. Tout s’y vend, tout s’y échange. Buffles, porcs, chiens, chevaux et poulets, fruits et légumes, produits d’artisanat… Le Marché du dimanche  de Bac Ha qui est le plus vivant, rassemble les montagnards descendus des villages des environs : Hmong, Dao, Day, Lai Chi, Lolo, Nhang, Nung, Phulao, Thai, Phulao, Chinois et Vietnamiens. 

1. Le Marché de Coc Ly (Mardi) est à 3h de Sapa environ et 1h30 de Bac Ha. Coc Ly est un petit marché haut en couleurs, réputé pour le commerce de buffles et de chevaux. S’y retrouvent de nombreuses minorités notamment les Hmongs fleurs aux costumes impressionnants. Ce marché vaut aussi le détour pour sa situation géographique magnifique, au bord de la rivière Chay.

2. Le marché de Sin Cheng (Mercredi), se situe à environ 1h30 ~ 2h de Bac Ha (à environ 45 km de Bac Ha), à 3h de route de Lao Cai et 4h de route de Sapa. C’est un petit marché très préservé, très peu touristiques, accessible depuis Bac Ha.

Marché de Sin Cheng, un marché typique aux couleurs éclatantes où vous pourrez rencontrer une dizaine d’ethnies différentes aux costumes colorés. Ce marché, au cœur de somptueux paysages de rizières en terrasse et de montagnes,  n’est pas seulement un endroit de commerce et d’échange, mais aussi un lieu pour déguster l’alcool de riz, de consolider les liens sociaux, de se créer de nouveaux amis

3. Le marché de Cao Son (Mercredi), à 75 km de Lao Cai, est un petit marché assez reculé et encore peu visité. De partout les H’Mong fleuris descendent à Cao Son pour échanger des nouvelles et des marchandises comme les produits récolte, le bétail, des ustensiles de cuisine ou de champ. Vous pouvez admirer une explosion de couleurs, car femmes et enfants sont vêtus de leur habit traditionnel tout brodé. Vous pouvez voir aussi les enfants tous en train de sucer une glace ou de mâcher la canne à sucre : la friandise de la semaine !

4. Le marché de Lung Khau Nhin (Jeudi) près de la frontière chinoise, à 45 km de Lao Cai. Vous pourrez profiter de magnifiques paysages le long de la route avec les forêts de pins et de villages minoritaires qui entourent le marché métallique. Ce marché est totalement préservé de toute forme de tourisme. On y croise les minorités ethniques H’Mong Fleur, Sao, Tay, Zay qui viennent au marché pour échanger les produits agricoles, les matériels pour l’agriculture et les tissus…etc.

5. Le Marché de Can Cau (Samedi) à 20 km au nord de Bac Ha, à 80km de Lao Cai. Si le marché de Bac Ha est le plus vivant dans la vallée, il semble que celui de Can Cau veut prendre le pas sur le premier. Ce marché situé dans la vallée et entouré par les montagnes, délivre toujours un affichage très photogénique de H’Mong Fleuris, Nung, Phu La. Plus que des lieux de commerce, il a également une fonction sociale en constituant les principaux points de rencontre dans la vallée. Ce dernier reflète les caractéristiques typiques des minorités dans les régions montagneuses lointaines du Vietnam.

6. Le Marché de Pha Long (Samedi) à 40 km de Cao Son, a la réputation d’attirer la population de tous les villages voisins venus (des Hmong, Phù Lá, Nung et Dzao, Pa Dì, Thu Lao et des Tu Dì ) s’approvisionner en produits manufacturés venus de Chine et vendre leurs productions agricole et artisanale.  Très animé et peu fréquenté par les voyageurs, il donne l’occasion à ceux qui s’y rendent de gouter l’ambiance authentique d’un marché sans étals de souvenirs et sans rabatteurs. Hommes, femmes et enfants profitent de l’occasion pour passer du temps ensemble à discuter en mangeant un bout, en fumant une de longues pipes de bambou ou en mâchonnant un morceau de canne à sucre. 

7. Le Marché de Bac Ha (Dimanche) à 60 km de Lao Cai (environ 2h de route de Lao Cai, ou 3h de route de Sa Pa), est le marché le plus grand et plus vivant dans la région.  Plusieurs ethnies montagnardes participent à ce marché et la plus important est celle des H’Mong Fleuris avec leur tenue vestimentaire  extrêmement riche en couleurs et motifs des plus variée, séduisant tout visiteur. Ils descendent de la montagne pour vendre leurs produits, ou tout simplement pour connaître les dernières nouvelles, boire ou rechercher l’âme sœur.

Si vous aimez de l’alcool, vous pouvez y trouver plusieurs sortes : Alcool de riz, vin de manioc et liqueur de mais…etc.

8. Le marché de Lung Phin (Dimanche), à 12 km au nord de Bac Ha, sur le chemin au marché Can Can. Le village Lung Phin où habitent les ethnies minoritaires Phu La vivant en en sédentaire surtout à mi-pente des montagnes. Comme tous les marchés dans la région de Bac Ha, son marché est pittoresque et moins fréquentés que d'autres marchés.

 

9. Le Marché de Muong Hum (Dimanche) à 45 km de Lao Cai, à 110km de Sapa, est un petit et traditionnel marché situé dans les villages des minorités ethniques. Le marché montre profondément des caractéristiques culturelles typiques des régions éloignées du Vietnam. Ce marché déjà connu sous l’époque coloniale française est le lieu de rencontre des ethnies montagnardes. C’est un marché multicolore des Dzay (dont les femmes portent des chemisiers rose fuchsia, vert pomme, jaune canari ou bleu vif), H’Mong Noir et Dzao Rouge (avec des chapeaux coniques) ainsi que des ethnies Ha Nhi (les cheveuz des femmes sont tressés avec du crin de chevale et de la laine), Phu La, H’Mong Blanc…etc.

10. Le Marché de Muong Khuong (Dimanche) à 55 km de Lao Cai. La région de Muong Khuong possède encore une dizaine de bâtiments coloniaux français, mais sans aucun entretien leur durée de vie va être limitée (à voir dans la rue centrale). Son marché exotique se situe à un petit district frontalier tout juste ouvert au tourisme. Il est fréquenté par des Tu Di, Pa Di, Tay, Hmong Fleuri, Nung et Dao. De loin, la couleur vivante des robes, des tuniques, des écharpes traditionnelles et très caractéristiques des ethnies minoritaires apparaissent. Ils apportent au marché: légumes, cochons, poulets, couvertures, tuniques, haricots, fruits… A noter plusieurs femmes de l’ethnie Pa Zi vendent de l’encens, traditionnel fabriqué avec l’écorce et la résine d’arbres parfumés. 

5: Chez une famille Tay à Ba Be

Le parc national de Ba Be est une réserve naturelle de la province de Bac Kan au Viêt Nam qui protège le lac de Ba Be, ces berges et ces forêts à feuillages persistant. Il héberge notamment le Chat marbré, félin rare d'Asie du sud-est. L’Unesco a officiellement reconnu lac de Ba Be dans la province septentrionale montagneuse de Bac Can comme le troisième site Ramsar au Vietnam.

Le lac de Ba Be est l’un des rares lacs de la région à contenir de l’eau tout au long de l’année. Il exerce de ce fait un important effet tampon et permet de réguler les inondations pendant la saison des pluies et de maintenir le débit de rivière Nang pendant la saison sèche. Le lac en soi a une profondeur moyenne d’environ 20 mètres et une longueur de près de 8 kilomètres ; sa largeur varie de 500 à 700m.

La beauté du lac et de son paysage calcaire karstique alentour en fait une importante attraction touristique de la province de Bac Kan au nord-est du Vietnam. Les excursions, les promenades en bateau sur le lac de Ba Be,  l’observation des oiseaux, la découverte de la grotte Puong (qui abrite 18 espèces de chauves-souris), la visite des chutes de Dau Dang et la découverte de la culture et des festivals autochtones des villages traditionnels à l’intérieur et en lisière du parc sont autant d’activités touristiques très prisées.

Programme 1 :

Jour 1 : Hanoi – Ba Be

Départ de Hanoi pour Ba Be, un des joyaux des confins du Vietnam, en passant de beaux paysages. Arrêts en cours de route pour les photos et pour la visite des villages des minorités. A votre arrivée à Ba Be au milieu de l’après-midi, installation à l’hôtel dans le parc national. Randonnée pédestre dans le parc.  Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Ba Be

Après le petit déjeuner, embarquement en petit bateau pour une croisière sur la rivière Nang pour la visite de la cascade de Dau Dang et de la grotte Puong. Continuation de l’excursion en bateau jusqu'au village Pac Ngoi, peuplé de l’ethnie Tay. Randonnée aux alentours du village. Diner et nuit chez l'habitant Tay dans une maison sur pilotis qui donne une belle vue sur le lac.

 

Option pour ce qui aime les randonnées à pieds :

Après le petit déjeuner, embarquement en petite barque pour une croisière sur la rivière Nang pour la visite de la grotte Puong. Randonnée d’environ 4h au village Cam Ban de l’ethnie Dzao. Possibilité de rencontrer des H’mong vivant en voisinage avec des Dzao dans cette région.

Retour au village Pac Ngoi au milieu de l’après-midi. (Déjeuner pique-nique). Diner et deuxième nuit chez l'habitant.

 Jour 3 : Ba Be - Hanoi

Petit déjeuner chez l’habitant, route de retour à Hanoi. En cours de route, arrêt pour les visites des villages Tays et Nungs.

Après 6h de route, arrivée à Hanoi vers la fin de l’après-midi.

Programme 2:

Jour 1 : Hanoi – Ba Be

Départ de Hanoi pour Ba Be, un des joyaux des confins du Vietnam, en passant de beaux paysages. Arrêts en cours de route pour les photos et pour la visite des villages des minorités. A votre arrivée à Cho Ra, arrêt et puis marche jusqu’au village de Pac Ngoi.

Installation dans une maison Tay sur pilotis qui donne une belle vue sur le lac.

Possibilité de préparer le dîner avec la famille.

Dîner et nuit chez l’habitant.

Option pour ce qui aime les ballades à vélo :

Départ de Hanoi pour Ba Be, un des joyaux des confins du Vietnam, en passant de beaux paysages. Arrêts en cours de route pour les photos et pour la visite des villages des minorités. A votre arrivée au village de Pac Ngoi, peuplé de l’ethnie Tay.

Installation dans une maison sur pilotis qui donne une belle vue sur le lac.

Petit repos et puis balade à vélo – 12km aller et retour sans difficulté jusqu’à la grotte de Hua Ma en traversant deux villages Tay.

Retour ensuite à la famille d’accueil. Possibilité de préparer le dîner avec la famille.

Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 2 : Ba Be

Après le petit déjeuner, embarquement en petit bateau pour une croisière sur la rivière Nang pour la visite de la grotte Puong et de la cascade de Dau Dang. Retour au village Pac Ngoi au milieu de l’après-midi. Randonnée aux alentours du village. Diner et deuxième nuit chez l'habitant.

Option pour ce qui aime les randonnées à pieds :

Après le petit déjeuner, embarquement en petit bateau pour une croisière sur la rivière Nang pour la visite de la grotte Puong. Randonnée d’environ 4h au village Cam Ban de l’ethnie Dzao. Possibilité de rencontrer des H’mong vivant en voisinage avec des Dzao dans cette région.

Retour au village Pac Ngoi au milieu de l’après-midi. (Déjeuner pique-nique). Diner et deuxième nuit chez l'habitant.

Jour 3 : Ba Be - Hanoi

Petit déjeuner chez l’habitant, route de retour à Hanoi. En cours de route, arrêt pour les visites des villages Tays et Nungs.

Après 6h-7h de route, arrivée à Hanoi vers la fin de l’après-midi.

6:  Chez une famille Tay à Ha Giang

La province de Ha Giang se trouve à la plus haute latitude du Vietnam. Elle est entourée des provinces de Cao Bang, Lao Cai, Yên Bai et Tuyên Quang, et, elle partage sa frontière avec la Chine au nord. Cette région est connu par le plateau rocheux de Dong Van, par les nombreuses minorités ethniques, y compris Dzao, H’mong, Tay, Nung, par le marché d’amour Khau Vai ayant lieu 1 fois par an et par les plantes Tam Giac Mach fleuris pendant la période d’octobre. 

De Ha Giang, transfert après le petit déjeuner pour une journée de randonnée dans les villages Tays.

La voiture vous conduit au village,  au point de départ à environ 3km de la ville. Randonnée dans les villages Tays : Village Tien Thang, village Chang, village Me pendant 4h à travers un ensemble de rizières en terrasse (meilleure période est de Février à Octobre où vous pouvez admirez la culture du riz).

Installation ensuite dans une famille Tay au village Tien Thang. Déjeuner chez l’habitant, temps de repos et puis vers 14h30, petite promenade pendant 1h30 pour visites deux petites grottes Sang et Toi. Si vous voyagez pendant l’été, vous baigner dans la petite grotte Sang sera un très bon choix. Retour à la maison d’accueil, possibilité de préparation du dîner avec les habitants.

Nuit chez l’habitant.

Le lendemain, transfert pour votre suite du voyage

 

 

Autres


Le Nord

Hanoi   Pagode des Parfums   Pagode Tay Phuong   Bat Trang   Ninh Binh   Pagode But Thap   Baie Halong   Île et Plage de Cat Ba   Delta du Fleuve Rouge   Hai Phong   Son La   Tuan Giao   Dien Bien Phu   Muong Te, Sinho et Tam Duong   Lai Chau   Sapa- Fanxipan(3143m)   Bac Ha   Thac Ba et Réservoir d’eau   Ha Giang   Cao Bang   Parc national de Ba Be   Hoa Lu, première capitale   Mai Chau   Autres Régions  


Le Centre

Nha Trang   Hoi An   My Son   Grottes Phong Nha   Kon Tum   Hauts Plateaux   Hue   Da nang  


Le Sud

Ile de Con Dao   Ho Chi Minh ville - ( Sai Gon)   Tunnels Cu Chi   Marchés flottants   My Tho   Ben Tre   Sa Dec   Chau Doc   Soc Trang   Delta du Mekong   Phu Quoc   Mui Ne  

Nous Contacter

Skype :
Yahoo :  
Voyage

Voyageurs avec Agenda Tour Vietnam

GROUPE DE Mr ERIC PROVELLI

J'ai été trés satisfait de mon séjour au Vietnam à tous les niveaux, que se soit les guides (trés cultivés et à notre écoute), les chauffeurs (trés prudents), et les hôtels d'excellentes qualités et trés propres. Merci beaucoup pour toute votre organisation. Je n'hésiterai pas à vous recontactai si je reviendrai au Vietnam.
Salutations.

»en savoir plus

Informations

Visa Vietnam, Visa à l’arrivée Vietnam

Agenda Tour Vietnam offre à tous ses clients les frais administratifs relatifs à la demande d'autorisation préalable de visa à l'arrivée au Vietnam. Ainsi, nos clients devront seulement régler les frais d'émission du visa soit 45 us dollars à régler en espèces à l'arrivée à l'aéroport et se munir de 2 photos d'identité.

»en savoir plus

www.agendatour.com

www.voyageauvietnam.vn

www.voyageauvietnam.com.vn

www.circuitvoyagevietnam.com

www.circuitvietnam.com

www.croisiere-halong.com

www.voyagevietnampascher.net

www.vietnamcircuit.net