• Circuit Vietnam du Nord
  • Circuit Vietnam - Cambodge
  • Randonnees Vietnam
  • Circuit Vetnam en famille
Enseignement pour les enfants d’ethnies minoritaires

Ethnie Vietnam

Pour cette raison, l’ONG Plan a mis en oeuvre à titre expérimental dans certaines écoles des provinces de Hà Giang, Quang Ngai et Kon Tum le projet «Enseignement pour les enfants d’ethnies minoritaires en s’appuyant sur la culture locale ».

Selon Lê Bich Hanh, représentante de l’organisation Plan, «des études menées au primaire et en maternelle ont montré que l’utilisation d’images liées à la vie quotidienne des enfants leur permet d’acquérir plus facilement des connaissances" .

C’est pourquoi, un groupe de recherche de Plan a mis l’accent sur la confection de documents, matériel didactique, jeux... liés à la culture et à la vie quotidienne de chaque ethnie. Un point important qu’il faut souligner, c’est que le vietnamien n’est pas la langue maternelle de ces enfants. Ces documents et matériels s’appuient donc sur leur langue natale (ou langue vernaculaire), sans pour autant laisser de côté le vietnamien (langue véhiculaire) qui continue bien sûr d’être enseigné.

Selon Mme Hanh, « les cours sont élaborés par les enseignants avec le conseil des cadres locaux chargés de la culture, des chefs de hameaux et de villages, et des parents eux-mêmes ».

Après quatre ans de mise en œuvre, le projet «Enseignement pour les enfants d’ethnies minoritaires en s’appuyant sur la culture locale» a montré son efficacité.

Chu Thi Lan, enseignante de maternelle dans la province de Hà Giang, reconnaît pour sa part que l’utilisation des langues vernaculaires dans l’explication des nouvelles notions aide les enfants à mieux comprendre.

Selon Mme Thanh Nga, représentante de l’UNICEF au Vietnam, «dans les provinces de Lao Cai, Gia Lai, Trà Vinh, ce projet a été efficace. Il faut maintenant l’élargir à d’autres régions d’ethnies minoritaires».

Priorité aux enseignants d’ethnies minoritaires


Selon Nguyên Thi Mai Hoa, de l’Union des femmes vietnamiennes, «l’un des problèmes dans de nombreuses écoles, c’est que les enseignants Kinh (ethnie majoritaire, dont le vietnamien est la langue natale, NDLR) ne connaissent pas la langue locale et donc peuvent difficilement transmettre leurs connaissances. C’est pourquoi, il faut renforcer le contingent d’enseignants locaux».

Mông Van Hoi, chef du Comité des ethnies de la province de Nghê An, partage la même idée selon laquelle «il est nécessaire d’utiliser des enseignants locaux dans les classes maternelles et primaires».

Selon le groupe de travail sur les ethnies minoritaires de l’ONG Plan, pour les écoles maternelles et primaires, il faut former un contingent d’enseignants sur place, introduire la culture locale dans les programmes de formation et créer un fonds d’encouragement aux études.

 

Autres


Le Nord

Hanoi   Pagode des Parfums   Pagode Tay Phuong   Bat Trang   Ninh Binh   Pagode But Thap   Baie Halong   Île et Plage de Cat Ba   Delta du Fleuve Rouge   Hai Phong   Son La   Tuan Giao   Dien Bien Phu   Muong Te, Sinho et Tam Duong   Lai Chau   Sapa- Fanxipan(3143m)   Bac Ha   Thac Ba et Réservoir d’eau   Ha Giang   Cao Bang   Parc national de Ba Be   Hoa Lu, première capitale   Mai Chau   Autres Régions  


Le Centre

Nha Trang   Hoi An   My Son   Grottes Phong Nha   Kon Tum   Hauts Plateaux   Hue   Da nang  


Le Sud

Ile de Con Dao   Ho Chi Minh ville - ( Sai Gon)   Tunnels Cu Chi   Marchés flottants   My Tho   Ben Tre   Sa Dec   Chau Doc   Soc Trang   Delta du Mekong   Phu Quoc   Mui Ne  

Nous Contacter

Skype :
Yahoo :  
Voyage

Voyageurs avec Agenda Tour Vietnam

GROUPE DE Mr ERIC PROVELLI

J'ai été trés satisfait de mon séjour au Vietnam à tous les niveaux, que se soit les guides (trés cultivés et à notre écoute), les chauffeurs (trés prudents), et les hôtels d'excellentes qualités et trés propres. Merci beaucoup pour toute votre organisation. Je n'hésiterai pas à vous recontactai si je reviendrai au Vietnam.
Salutations.

»en savoir plus

Informations

Visa Vietnam, Visa à l’arrivée Vietnam

Agenda Tour Vietnam offre à tous ses clients les frais administratifs relatifs à la demande d'autorisation préalable de visa à l'arrivée au Vietnam. Ainsi, nos clients devront seulement régler les frais d'émission du visa soit 45 us dollars à régler en espèces à l'arrivée à l'aéroport et se munir de 2 photos d'identité.

»en savoir plus

www.agendatour.com

www.voyageauvietnam.vn

www.voyageauvietnam.com.vn

www.circuitvoyagevietnam.com

www.circuitvietnam.com

www.croisiere-halong.com

www.voyagevietnampascher.net

www.vietnamcircuit.net