• Circuit Vietnam du Nord
  • Circuit Vietnam - Cambodge
  • Randonnees Vietnam
  • Circuit Vetnam en famille
Dien Bien Phu
22 400 habitants


Le nom Dien Bien Phu restera à jamais gravé dans l’histoire nationale comme la première grande victoire de libération nationale, qui aura sonné le glas de l’empire colonial français.

Dien Bien Phu, la capitale du district de Dien Bien dans la province de Lai Chau, se situe dans la val­lée de Muong Thanh, longue de 20 km sur 5 km de large, et ceinte de montagnes boisées. Thaï et H’mong la peuplent majoritairement aux côtés des Kinhs, qui représentent un tiers de la population de la vallée. La ville fut fondée en 1841 par la dynastie Nguyen, dans une région jadis traversée par les caravanes birmanes et chinoises commerçant avec le Nord du Vietnam.

En novembre 1953, le général Henri Navarre, commandant en chef des forces françaises, expédia 12 bataillons dans la cuvette de Dien Bien Phu pour empêcher le Vietminh de prendre la capitale laotienne de Luang Prabang. Les troupes du général Giap assiégèrent l'armée française, et entamèrent les combats. Le 7 mai 1954, les troupes du général Navarre durent se rendre au terme de 57 jours de combats. Huit semaines plus tard, la conférence de Genève sur l'Indochine officialisait le partage pro­visoire du pays, et le retrait de l’armée coloniale française.

La colline A1

La colline A1, qui était la plus fortifiée des 49 positions militaires installées dans vallée, se situe dans la ville de Dien Bien Phu, à proximité du musée de la victoire de Dien Bien Phu.

Il fallait franchir 3 lignes communiquant par des tranchées pour y parvenir: celle du blockhaus défendant l’accès au sommet ; la ligne des contre-offensives, et enfin, la tranchée souterraine. L’assaut final fut lancé le 6 mai 1954 au soir, après l’explosion de 970kg de dynamites qui creusa une profonde fosse. Les combats durèrent 36 jours, et firent 2516 morts côté vietnamien.

Les vestiges de la victoire de Dien Bien Phu

La cuvette de Dien Bien Phu est formée d’une vaste plaine de 18 km de long sur 6 à 8 de large, ceinte de montagnes. En 1953, les Français y parachutèrent des forces pour occuper la cuvette, en la fortifiant de 49 positions réparties en 3 zones principales. Après la victoire de 1954, les vestiges de la bataille ont été rassemblés à l’Est. Le deuxième site de conservation des vestiges de la bataille, dont les bureaux de
l’état-major du général Vo Nguyen Giap, est installé à une trentaine de kilomètres de Dien Bien Phu dans la commune de Muong Phang.

Plusieurs sites témoignent des 55 jours et nuits de combat aboutissant à la victoire de Dien Bien :

• Le musée de la victoire historique de Dien Bien Phu

• Les cimetières militaires de la colline A1 et de celle de Doc Lap

• La colline A1, la position stratégique bloquant le secteur du Nord-est

• La tranchée d’opération du commandement français. Les installations ont été conservées intactes

• Les collines de C, D, E

• Le poste de commandement de la campagne de l’armée vietnamienne du 21 janvier au 8 mai 1954

Autres


Le Nord

Hanoi   Pagode des Parfums   Pagode Tay Phuong   Bat Trang   Ninh Binh   Pagode But Thap   Baie Halong   Île et Plage de Cat Ba   Delta du Fleuve Rouge   Hai Phong   Son La   Tuan Giao   Dien Bien Phu   Muong Te, Sinho et Tam Duong   Lai Chau   Sapa- Fanxipan(3143m)   Bac Ha   Thac Ba et Réservoir d’eau   Ha Giang   Cao Bang   Parc national de Ba Be   Hoa Lu, première capitale   Mai Chau   Autres Régions  


Le Centre

Nha Trang   Hoi An   My Son   Grottes Phong Nha   Kon Tum   Hauts Plateaux   Hue   Da nang  


Le Sud

Ile de Con Dao   Ho Chi Minh ville - ( Sai Gon)   Tunnels Cu Chi   Marchés flottants   My Tho   Ben Tre   Sa Dec   Chau Doc   Soc Trang   Delta du Mekong   Phu Quoc   Mui Ne  

Nous Contacter

Skype :
Yahoo :  
Voyage

Voyageurs avec Agenda Tour Vietnam

GROUPE DE Mr ERIC PROVELLI

J'ai été trés satisfait de mon séjour au Vietnam à tous les niveaux, que se soit les guides (trés cultivés et à notre écoute), les chauffeurs (trés prudents), et les hôtels d'excellentes qualités et trés propres. Merci beaucoup pour toute votre organisation. Je n'hésiterai pas à vous recontactai si je reviendrai au Vietnam.
Salutations.

»en savoir plus

Informations

Visa Vietnam, Visa à l’arrivée Vietnam

Agenda Tour Vietnam offre à tous ses clients les frais administratifs relatifs à la demande d'autorisation préalable de visa à l'arrivée au Vietnam. Ainsi, nos clients devront seulement régler les frais d'émission du visa soit 45 us dollars à régler en espèces à l'arrivée à l'aéroport et se munir de 2 photos d'identité.

»en savoir plus

www.agendatour.com

www.voyageauvietnam.vn

www.voyageauvietnam.com.vn

www.circuitvoyagevietnam.com

www.circuitvietnam.com

www.croisiere-halong.com

www.voyagevietnampascher.net

www.vietnamcircuit.net