• Circuit Vietnam du Nord
  • Circuit Vietnam - Cambodge
  • Randonnees Vietnam
  • Circuit Vetnam en famille
Cao Bang
45 500 habitants • altitude : 300 m


La ville de Cao Bang, capitale de la province du même nom, est une petite ville à 300 m d’altitude au climat clément. Cette province septentrionale frontalière de Chine est habitée de neuf groupes ethniques dont les Tay, les Nung, les Dao et les H’mong. Outre les sites historiques liés à la révolution d'août 1945, la région de Cao Bang présente plusieurs attraits touristiques : le lac Thang Then et les chutes d’eau de Ban Gioc.

Les chutes des Ban Gioc


Marquant la frontière avec la Chine, Thac Ban Gioc constituent les plus spectaculaires chutes d’eau du pays. Etirées sur 300 m de large avec un dénivelé de 53 m, elles s’étagent sur trois niveaux. Elles sont alimentées par les eaux du Quay Son au débit très variable selon les saisons. Le débit maximum est généralement observé en été.

Les eaux s’y effondrent en lourds grondements audibles à des kilomètres, donnant naissant à un halo brumeux qui habille toute la hauteur de la falaise. Cette importante concentration d’eau dans l’air a la vertu de rafraîchir les environs. Dans une nature triomphante, les colons français avaient entamé l’installation d’une station thermale aménagée de chalets le long de la rivière. On venait s’y revigorer, pêcher et chasser le cerf.

Si du côté chinois les infrastructures touris­tiques se sont beaucoup dévelop­pées, le versant vietnamien est préservé dans son environnement originel.

Grottes de Nguom Ngao

L'entrée prin­cipale des grottes se situe à 2 km des chutes. On peut y accéder par deux entrées, mais l’essentiel des visiteurs entrent par l’une pour ressortir par l’autre. Les galeries mesurent près de 3 km de long, et l'une d’elle débouche à quelques pas des chutes, où se situe une entrée dite "secrète".


Lac Thang Hen


A une vingtaine de kilomètres de Cao Bang, le lac Thang Then a des allures de baie d’Halong miniature avec ses 36 petits lacs, en particulier à la saison des pluies. Le reste de l’année, les petits lacs sont à sec à l’exception du lac principal de Thang Then. Apparaît alors la bouche d’une grotte que l'on peut visiter en barque.

La légende raconte qu’il était une fois Chang Sung, un beau et intelligent jeune homme adoré de sa mère, qui avait décidé que son fils serait mandarin, et épouserait une belle jeune fille. Après des études brillantes, Chang Sung fut reçu au concours de mandarinat. Une missive officielle lui noti­fia la bonne nouvelle, lui ordonnant de se rendre au Palais royal une semaine plus tard. La mère passa alors à la deuxième étape de son plan, et arrangea en toute hâte un mariage avec Biooc Luong (Fleur jaune), une superbe jeune fille. Chang Sung, éperdu de bonheur, en oublia presque son rendez-vous royal, pour ne s'en rappeler que la veille. Ne voulant risquer de décevoir sa mère, iI fit appel aux forces des ténèbres pour l’aider à rejoindre à temps le Palais royal, grâce à une volée de bonds gigantesques. Malheureusement, malhabile est désorienté, il se blessa, créant à chacun de ses pas, un nouveau petit cratère. Le dernier bond le déposa au sommet du col Ma Phuc, où il mourut épuisé avant de se pétrifier. A la saison des pluies, les 36 cratères se remplirent d'eau donnant naissance aux 36 lacs de Thang Hen…

Marché de Narang

Dans la province de Cao Bang, principalement peuplée de Tay, puis de Nung, H’mong, Dzao, Kinh et Lolo, le marché de Narang fait partie des plus beaux marchés provinciaux.

Village Phuc Sen

Les artisans du village sont spécialisés dans la forge traditionnelle. Le village se situe sur la route en direction des chutes de Ban.

Hang Pac Bo

Pac Bo, la source en dialecte Tay, se trouve dans la commune de Truong Ha une soixantaine de kilomètres de Cao Bang et à trois de la frontière chinoise, à l’intersection des rivières T’rung et Mang. Le site abrite la grotte de Coc Bo, où se réfugia Hô Chi Minh en 1941, à son retour d’un voyage long de 30 ans à travers le monde entier. Pendant près de quatre ans, il vécut dans grotte. Ho Chi Minh baptisa le ruisseau qui coulait devant sa grotte "le Lénine" et un mont voisin "le pic Karl Marx". A un kilomètre environ de la grotte de Coc Bo, on trouve le baraquement de Khuoi Nam, où Hô Chi Minh présida en mai 1941, le 8e Plénum du Comité Central du Parti communiste vietnamien.

 

Pac Bo reconnu "vestige national spécial"

President Ho Chi Minh

La zone de Pac Bo dans la province montagneuse de Cao Bang (Nord) a été reconnue "vestige national spécial".

La cérémonie de reconnaissance et d'ouverture du Programme touristique de découverte des vestiges du Viet Bac, ainsi que celle de reconnaissance du chef-lieu de Cao Bang comme une ville dépendant de la province, ont eu eu lieu le 6 octobre.

Dans son allocution d'ouverture, Nguyen Hoang Anh, secrétaire adjoint du Comité provincial du Parti et président du Comité populaire de Cao Bang, a rappelé les traditions historiques et glorieuses de cette terre héroïque.

Dans l'histoire de l'édification et de la défense de la nation vietnamienne, Cao Bang a été considérée comme une barrière d'airain de la Patrie, tenant une position stratégique à la frontière septentrionale et liée étroitement avec l'oeuvre de résistance de toute la nation contre les agresseurs étrangers.

En 1941, Nguyen Ai Quoc - le futur Hô Chi Minh - était retour au pays après 30 années d'exil pour le salut national. Il choisit Pac Bo comme lieu d'activités secrètes, et metta sur pied les mouvements révolutionnaires. C'est de là que furent décidés de nombreux choix tactiques décisifs.

Depuis plus de 60 années après la libération, l'organisation du Parti et le peuple multiethnique de Cao Bang, avec l'esprit de solidarité, ont surmonté les difficultés pour obtenir des résultats importants, dont une croissance économique moyenne annuelle de plus de 11%, des efforts de lutte contre la pauvreté, l'amélioration de la vie matérielle et spirituelle de la population, la stabilité en terme de sécurité et de politique ...

S'exprimant lors de la cérémonie, le général Tran Dai Quang, membre du Bureau politique et ministre de la Sécurité publique, a souligné que Cao Bang devrait continuer de valoriser le vestige national spécial de Pac Bo pour continuer d'éduquer les Vietnamiens, notamment les jeunes générations, aux traditions révolutionnaires. Cette province doit être un modèle dans le mouvement "Suivre l'exemple moral du Président Ho Chi Minh", s'intéresser à la vie de la population, développer sans cesse la ville de Cao Bang, et défendre la frontière pour la paix, l'amitié et le développement.

En 2012, Cao Bang organise le "Programme touristique de découverte des vestiges du Viet Bac". Il s'agit d'une activité culturelle, sportive, touristique en vue de faire promouvoir cette terre et ses habitants, ses potentiels touristiques et encourager l'investissement dans le développement touristique des six provinces du Nord-Est

 

Autres


Le Nord

Hanoi   Pagode des Parfums   Pagode Tay Phuong   Bat Trang   Ninh Binh   Pagode But Thap   Baie Halong   Île et Plage de Cat Ba   Delta du Fleuve Rouge   Hai Phong   Son La   Tuan Giao   Dien Bien Phu   Muong Te, Sinho et Tam Duong   Lai Chau   Sapa- Fanxipan(3143m)   Bac Ha   Thac Ba et Réservoir d’eau   Ha Giang   Cao Bang   Parc national de Ba Be   Hoa Lu, première capitale   Mai Chau   Autres Régions  


Le Centre

Nha Trang   Hoi An   My Son   Grottes Phong Nha   Kon Tum   Hauts Plateaux   Hue   Da nang  


Le Sud

Ile de Con Dao   Ho Chi Minh ville - ( Sai Gon)   Tunnels Cu Chi   Marchés flottants   My Tho   Ben Tre   Sa Dec   Chau Doc   Soc Trang   Delta du Mekong   Phu Quoc   Mui Ne  

Nous Contacter

Skype :
Yahoo :  
Voyage

Voyageurs avec Agenda Tour Vietnam

GROUPE DE Mr ERIC PROVELLI

J'ai été trés satisfait de mon séjour au Vietnam à tous les niveaux, que se soit les guides (trés cultivés et à notre écoute), les chauffeurs (trés prudents), et les hôtels d'excellentes qualités et trés propres. Merci beaucoup pour toute votre organisation. Je n'hésiterai pas à vous recontactai si je reviendrai au Vietnam.
Salutations.

»en savoir plus

Informations

Visa Vietnam, Visa à l’arrivée Vietnam

Agenda Tour Vietnam offre à tous ses clients les frais administratifs relatifs à la demande d'autorisation préalable de visa à l'arrivée au Vietnam. Ainsi, nos clients devront seulement régler les frais d'émission du visa soit 45 us dollars à régler en espèces à l'arrivée à l'aéroport et se munir de 2 photos d'identité.

»en savoir plus

www.agendatour.com

www.voyageauvietnam.vn

www.voyageauvietnam.com.vn

www.circuitvoyagevietnam.com

www.circuitvietnam.com

www.croisiere-halong.com

www.voyagevietnampascher.net

www.vietnamcircuit.net